Thérapie de la cohérence

La formation est animée par

Mme. Sophie Côté

Ph.D., psychologue

Sophie Côté est une psychologue clinicienne en pratique privée à Québec. Sa clinique, Psychologie Momentum (http://www.psymomentum.com/), offre des services cliniques et de formation en Thérapie de la cohérence.

Déjà spécialiste en processus d’extinction, elle a été interpellée par le processus de reconsolidation de la mémoire. Elle est ainsi devenue la première francophone dans le monde à avoir été certifiée en thérapie de la cohérence et à être reconnue comme formatrice associée pour le Coherence Psychology Institute. Les enjeux de supervision en thérapie de la cohérence l’intéressent particulièrement.

La formation est animée par

Mr. Pierre Cousineau

Ph.D., psychologue

Pierre Cousineau est un psychologue clinicien en pratique privée à Montréal. Il est un thérapeute, superviseur et formateur certifié par l’International Society for Schema Therapy. Depuis quelques de 30 ans, il forme des psychothérapeutes de plusieurs pays du monde à cette approche.

Il voit dans le processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire une avancée majeure permettant la transformation des schémas, une quête qu’il poursuivait depuis si longtemps. C’est pourquoi il a choisi depuis quelques années de travailler avec le Coherence Psychology Institute pour lequel il est devenu formateur associé.

La collaboration entre Sophie Côté et Pierre Cousineau a, entre autres, conduit à l’écriture de deux ouvrages :

Sophie Côté & Pierre Cousineau. La reconsolidation thérapeutique de la mémoire : Transformer les schémas émotionnels avec la Thérapie de la cohérence. Paris : Dunod, 2022.

Pierre Cousineau & Sophie Côté. Pratiquer la Thérapie des schémas : Transformer les modèles prédictifs avec la reconsolidation de la mémoire. Paris : Dunod, 2023.

Date de la formation :

26, 27 et 28 janvier 2024

Préambule :

Une question s’est longuement posée dans l’histoire de la psychothérapie : doit-on apprendre à gérer et vivre avec des mémoires émotionnelles acquises antérieurement, ou peut-on arriver à les transformer ?

Une découverte récente en neurosciences, le processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire (PRT), apporte de nouvelles réponses à cet enjeu. La mémoire émotionnelle, longtemps considérée comme indélébile, connaît des périodes de réouverture potentielle que nous pouvons favoriser en psychothérapie. La Thérapie de la cohérence est fondée sur l’utilisation systématique des étapes du PRT. En conséquence, elle offre une riche introduction au processus nécessaire à une véritable transformation de nos mémoires émotionnelles (modèles mentaux, schémas, etc.).

Le contenu de la formation

  • La fonction prédictive du cerveau
  • La différence entre une intervention correctrice et une intervention transformatrice
  • Les différentes étapes du processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire (intervention transformatrice)
  • Comprendre différentes façons d’appliquer ce processus en psychothérapie à l’aide de la Thérapie de la cohérence
  • L’importance de cultiver une attitude thérapeutique (par exemple, empathie à la cohérence du symptôme) qui favorise la reconsolidation thérapeutique de la mémoire.
  • Démonstrations et exercices en petits groupes afin de favoriser l’intégration in vivo d’interventions utilisées en Thérapie de la cohérence.

Prix de la formation :

8000 DH

Durée :

18 heures sur trois jours (13 h à 20 h)
Par visioconférence (zoom)

Complétez le formulaire

Ajouter votre fichier +

formats : pdf, x-pdf, jpeg.
Taille maximal : 10 Mo.

formats : jpeg, jpg, pjpeg, png.
Taille maximal : 10 Mo.